Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Spiruline

Spiruline1.png

 

Nom biologique : spirulina Arthrospira Platensis

Famille : cyanobactéries ou algues bleu-vert

 

Classée dans la famille des “super aliments”, la spiruline est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21 ème siècle et aussi le plus complet du fait de sa composition assez exceptionnelle.

Description morphologique

La spiruline est une micro-algue d'eau douce qui existe depuis 3,5 milliards d'années.

C’est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte en forme de spirale et considérée souvent à tort comme une algue.

Parmi environ 1.500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis.

Dans le commerce, la spiruline se présente générsalement sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en capsules.

 

Habitat et répartition

Elle croit de manière naturelle à travers le monde entier dans des régions comme l’Afrique, l’Asie, l’Inde et le Mexique, cependant les États-Unis ainsi que certains pays d’Europe la cultivent de manière artificielle depuis un certains nombre d’années dans des fermes et des bassins.

Elle pousse de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique.

 

Principes actifs

La spiruline apporte à notre organisme une haute concentration en éléments nutritifs et équilibre ainsi nos besoins journaliers. Elle contient :

- Des protéines d’excellente qualité

Selon son origine, la spiruline renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient effectivement les huit acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme.

- Des acides gras insaturés

La spiruline contient également une quantité intéressante d’acides gras insaturés de la famille des oméga-6 (acides gamma-linoléniques). Ceux-ci apportent souplesse, élasticité à l’épiderme.

- Des pigments

L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle qui a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et la purification du sang.

La couleur verte de la spiruline est donnée par la chlorophylle. Son noyau est semblable à la structure de nos globules rouges, attire les éléments toxiques, ce qui lui donne des propriétés très utiles en matière de détoxification du sang.

- La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, possde elle aussi, des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire. 

- Des oligo-éléments et des minéraux

La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore). 

- Des antioxydants

La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.).

Elle contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses antioxydants (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres. 

- Des Vitamines

Des dérivés de la vitamine B sont plusieurs à être présents, comme c’est le cas de la riboflavine (B2), du nicotinamide (B3), de la pyridoxine (B6) et de l’acide folique (B9). La concentration en vitamines B12 est plus importante que dans la viande rouge et les abats.

Les analyses ont mis en évidence l’existence de la vitamine A et E.

Sa richesse incroyable en bêta-carotène est intéressante pour ceux qui manquent de vitamine A.  Et comme le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, il va se transformer en vitamine A.

Sa richesse en fer et en vitamine B12 pourrait en faire un bon allié pour le sportif ou la personne anémiée ou fatiguée. 

 

Valeur nutritive pour 100 g de la plante sèche

Energie : 388 kcal ;

Eau: 4,68 g ;

Protéine: 57,5 g ;

Glucides: 20,3 ;

Dont Sucre: 3,1 g

Fibres : 3,6 g ;

Sel : 2.62 g ;

Lipides: 7,72 g;

AG saturés: 2,65 g

AG mono insaturés: 0,68 g

AG poly insaturés: 2,08 g

 

Minéraux et oligo-éléments

Calcium: 120 mg;

Fer: 28,5 mg;

Cuivre: 6,1 mg;

Magnésium : 195 mg;

Manganèse: 1,9 mg;

Phosphore: 118 mg;

Potassium: 1360 mg;

Sodium: 1050 mg;

Zinc: 2 mg;

Sélénium: 25 μg;

 

Vitamines et assimilées

Béta-carotène : 342 μg;

Vitamine C : 10 mg;

Vitamine E : 5 mg;

Vitamine B1 : 2,38 mg;

Vitamnie B2 : 3,67 mg;

Vitamine B3 : 12,8 mg;

Vitamine B5 : 3,48 mg;

Vitamine B6 : 0,36 mg;

Vitamine B9 ou folates : 94 μg

  

Comparaison

Une poignée de spiruline contient autant de :

- Protéines que 35 g de bœuf,

- Calcium que trois verres de lait,

- Fer que trois bols d’épinards,

- Bêta-carotène que 18 carottes,

- Vitamine B12 que 500 g de steak,

- Vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé.

 

Propriétés

- Stimule le système immunitaire ;

- Purifie l’organisme, anti-oxydant ;
- Améliore l’endurance et la résistance des muscles ;
- Aide à garder ou à retrouver la forme ;
- Réduit l’appétit et aide au contrôle du poids et à un niveau de sucre normal dans le sang (supprimer le grignotage entre les repas) ;
- Renforce les défenses naturelles et la vitalité ;
- Favorise la résistance de l’organisme ;
- Source naturelle d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif ;

- Une excellente source de protéines ;

- Anti-anémique ;

- Aide à ralentir les phénomènes de vieillissement et d’oxydation ;

- Combat l’acné, anti-fatigue ;

- Diminue les troubles liés aux affections intestinales ;

- Stimule le système immunitaire ;

- Contribue à faire baisser le taux de cholestérol ;

- Aide à combattre la leucoplasie, qui est une inflammation précancéreuse des muqueuses de la bouche et qui peut donc dégénérer en cancer ;

- Régule et abaisse le taux d’insuline chez les diabétiques ;

- Réduit les effets provoqués par les rayons gammas ;

- Combat l’anémie et protéger contre les métaux lourds ;

- Antivirale.

 

Indications

- Hypercholestérolémie ; 

- Rhinite allergique ;

- Diabète ;
- Système immunitaire affaibli ;
- Diète de la perte de poids ;

- Anémie ;

- Prévention du cancer de la peau ;

- Triglycérides sanguins ;

- Supplémentation sportive ;

- Supplémentation pour les végétariens ;

- Troubles oculaires (blépharospasme) ;

- Femmes enceintes ;

- Adolescents en phase de croissance. 

 

Préparation et médication

La spiruline est un aliment naturel qui regorge de qualités nutritionnelles exceptionnelles et facilement assimilables par l’organisme. Elle fait partie aujourd’hui des compléments alimentaires les plus prises et les plus consommés dans le monde.

Étant donné sa teneur nutritive très concentrée, la spiruline serait indiquée pour les gens qui n’aiment pas ou ne consomment pas assez de légumes : 5 g de spiruline procurent une dose de fer et de bêta-carotène significative.

Elle ne nécessite ni traitement, ni cuisson, n’entraîne aucune pollution. Ce qui en fait l’une des meilleures solutions pour l’avenir d’une alimentation saine et pour la sauvegarde de l’environnement.

 

- En cas de diabète de type 2, hypercholestérolémie et allergies nasales 

1 g à 1,4 g deux à trois fois par jour.

- Pour la perte de poids 

200 milligrammes de comprimés de spiruline par voie orale trois fois par jour.

Il est recommandé d’augmenter graduellement les doses, en commençant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine.

 

Précaution d’emploi

- Les femmes enceintes et allaitantes devront se conformer à l'avis de leur médecin.

- Comme la spiruline peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes, il est préférable de ne pas en prendre le soir.

- La spiruline accumule les métaux lourds lorsque le milieu de culture est pollué. Faites donc attention à l'origine géographique de la spiruline.

- Il n'existe pas de données suffisantes pour conseiller l'utilisation de la spiruline chez les enfants.

 

Effets indésirables

Chez certaines personnes, divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux, en particulier des nausées et des maux de tête, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Pour éviter ces symptômes reliés aux propriétés détoxifiantes de la spiruline, commencer par 1 g par jour durant 1 semaine et augmenter progressivement la dose au cours des semaines suivantes.

 

Contre-indications

La spiruline est également déconseillée aux personnes :

- Souffrant de phénylcétonurie,  car comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.

- Souffrant de la goutte

 

Interactions

- Avec des plantes ou des suppléments

Aucune connue.

- Avec des médicaments

Aucune connue.

 

N.B.

- Contrairement à d’autres algues bleu-vert, la spiruline n’est pas contaminée par des toxines appelées microcystines. Si l'étiquette d'un produit porte une mention du type « Algues bleu-vert », « Superaliment bleu-vert » sans que le mot « spiruline » y figure, il s'agit probablement d'une autre espèce de cyanobactéries, par exemple l'Aphanizomenon flos-aquae qui, elle, peut être contaminée.

- Les algues accumulent les métaux lourds comme le plomb, l'arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué. Il est donc recommandé d'opter pour de la spiruline dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées : chercher des mentions en ce sens sur l’étiquette du produit, ou, en cas de doute, contacter le fabricant.

- Contrairement à ce que clament certains marchands, la spiruline bio n’existe pas.

 

En conclusion, la spiruline n’est pas supérieure aux légumes et aux fruits frais, mais simplement une façon efficace d’augmenter son apport en caroténoïdes, en fer et en protéines avec un seul aliment.

Cependant, je ne la conseillerais pas car une alimentation bien équilibrée apporte tout ce que ce superaliment contient.



12/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres