Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Que dit votre urine sur votre état de santé?

urine colour.jpg

Les urines sont normalement limpides, stériles et de couleur jaune paille à ambre due à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Cet aspect habituel peut varier en fonction de différentes circonstances. Par exemple, les urines n'ont jamais la même couleur le matin que le soir, puisque la nuit l'organisme et les reins se mettent au repos. Le matin, elles sont plus concentrées, donc plus foncées.

De même, Les aliments que l’on consomme peuvent avoir aussi une influence sur l’aspect de l’urine. C’est le cas de la betterave, (la bétalaïne, un pigment végétal contenu dans ce légume) qui peut teinter de rose les urines. Les asperges, de leur côté, peuvent modifier la couleur (verdâtre) et l’odeur de l’urine (odeur d'œufs pourris car en les digérant votre corps fabrique une molécule proche du soufre). Ces changements sont transitoires et sans gravité aucune.

Sans oublier, la prise des médicaments (antibiotiques à base de rifampicine), ou certains compléments vitaminés peuvent être à l’origine du changement de la couleur de l’urine.

En effet,  une décoloration persistante de l’urine (telle que de l'urine sanglante), peut révéler la présence d’une maladie potentiellement grave.

 

Voici une liste des couleurs que peut prendre l’urine et des problèmes de santé qui lui sont associés.

 

Jaune paille à ambre

Lorsque votre urine est de couleur jaune pâle à ambre, cela montre que vous êtes bien hydraté et qu'il n'y a rien à craindre. Au contraire, si elle est jaune foncée, c’est le signe que vous n’êtes pas assez hydraté(e).

 

Urine incolore

Une urine incolore indique une dilution excessive due à une consommation excessive d’eau, de diurétiques ou d'alcool.

Si les trois conditions sont exclues, une consultation de votre médecin s’avère nécessaire pour un diagnostic plus approfondi. Parfois, cette couleur peut être due à une défaillance de l'hypophyse postérieure pour sécréter suffisamment d'hormone antidiurétique et une incapacité des reins pour contrer l'hormone conduisant au passage de grandes quantités d'urine diluée.

 

Urine trouble, blanchâtre ou laiteuse

Le passage d'urine trouble ou laiteuse suggère souvent une infection bactérienne des voies urinaires, en particulier lorsqu'elle s'accompagne d'une sensation de brûlure lors de la miction (dysurie) et de la fréquence. La présence de liquide lymphatique (chyle) dans l'urine (chylurie) peut également donner une couleur similaire. De même cela peut être la conséquence de la présence de lipides dans l’urine (lipidurie).

 

Urine orange

Une décoloration orange de l'urine peut simplement être trop concentrée, ou révéler un problème biliaire ou hépatique. Certains colorants alimentaires (parfois contenus dans des vitamines) peuvent aussi colorer l’urine en orange, notamment les carotènes. De même, elle peut survenir après la prise de certains médicaments comme la rifampicine et le pyridinium. La rifampicine est un antibiotique, antituberculeux de première intention. Dans la même veine, la consommation d'aliments orange comme les carottes peut ajouter une teinte orange à l'urine.

 

Urine rose ou rouge

L'urine sanglante rouge est souvent un signe d'alarme qui mérite normalement une évaluation plus experte car elle indique généralement des problèmes le long des voies urinaires comme des infections, de problèmes de prostate, des calculs et même des cancers. Cependant, certains aliments comme les betteraves, les baies rouges, les bleuets et les colorants rouges peuvent également ajouter une couleur rouge à l'urine.

 

Brun à marron foncé

Lorsque la couleur de l'urine est brun foncé, soit elle est très concentrée (il faut donc se réhydrater au plus vite), soit cela peut être le résultat d'une augmentation de la bilirubine conjuguée en raison de lésions hépatiques critiques. Un trouble hépatique doit être spéculé si l'urine brun foncé est caractérisée par un jaunissement de la sclérotique et de la peau.

 

Bleu ou vert

Il s'agit d'une couleur d'urine relativement rare qui pourrait être assez effrayante. Elle peut être observée chez des individus souffrant de porphyrie, un trouble enzymatique génétique dû à un défaut de synthèse de l'hémoglobine des globules rouges.

Cependant, les couleurs artificielles présentes dans les aliments ou les médicaments, comme le bleu de méthylène (mais aussi l’indométhacine, l’amitriptyline, le triamtérène, etc.), peuvent également ajouter une couleur si étrange à l'urine.

Dans des cas rares, certaines infections inhabituelles des voies urinaires (notamment Pseudomonas aeruginosa). peuvent provoquer une urine bleuâtre ou verdâtre.

 

Urine grise ou noire

Une urine noire est principalement observée dans l'alcaptonurie, un trouble autosomique récessif rare du métabolisme de la tyrosine conduisant à l'accumulation d'acide homogentisique dans le sang, qui est ensuite rapidement éliminé par les reins à travers l'urine.

 

Urine mousseuse

Si l’urine est mousseuse, il peut s’agir d’une trop grande quantité de protéines dans l’urine (protéinurie)

 

En résumé, l’urine doit être jaune claire, sans odeur forte. Dépendamment de sa dilution, elle peut prendre différente teintes « normales », de quasiment transparente à jaune plus foncé.

Par conséquent, un changement persistant de couleur, de densité ou d’odeur de l’urine peut être le signe d’un problème de santé et une consultation de son médecin s’avère nécessaire pour diagnostiquer le problème.

 

Source 

https://shrikhandeivf.com/blog/what-does-the-colour-of-your-urine-says-about-your-health/



15/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres