Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Les plantes utiles en cas d’arthrose

1°-Griffe du diable (harpagophytum) : anti-inflammatoire et analgésique 

Il s'agit d'une plante ayant un important pouvoir anti-inflammatoire et analgésique, très favorable pour diminuer les symptômes de plusieurs rhumatismes, parmi lesquels l'arthrose. Préparation et médication 

-      En infusion de la plante fraîche. Il est recommandé de consommer 1 à 2 tasses par jour.

-      En comprimés.

Cette plante n’a pas d’effets secondaires mais nous vous la déconseillons en cas de grossesse ou d’allaitement, ainsi qu’en cas de troubles cardio-vasculaires et d’ulcère à l’estomac.

 

2°-Cassis : anti-inflammatoire

Les feuilles de cassis sont employées en phytothérapie pour leurs vertus anti-inflammatoires. En tisane ou en extrait de plante standardisé (EPS), elles sont indiquées dans le traitement des douleurs articulaires telles que les rhumatismes et l'arthrose.

 

3°-Arnica : antalgique et anti-inflammatoire

L'arnica des montagnes appartient à la famille des astéracées. Ses sommités fleuries sont connues pour leurs effets antalgiques et anti-inflammatoires. Elle est indiquée dans le traitement des douleurs articulaires comme l'arthrose. A utiliser par voie externe uniquement.

 

4°-Fenugrec : anti-oxydant anti-inflammatoire

Les graines et les feuilles de fenugrec réduisent la douleur due à l’arthrose, en quelques mois. Préparation : Mettre 1 cuillère à café de graines de fenugrec dans de l’eau et laisser reposer pendant toute une nuit. Manger les graines dès le lendemain matin et verser l’eau.

 

5°-Ortie : reminéralisante

L’ortie peut être utilisée en phytothérapie pour soulager l'arthrose. Elle agit comme un reminéralisant, recalcifiant et favorise la reconstitution du cartilage. L'ortie est également un anti-inflammatoire naturel, dont l'action est décuplée lorsqu'elle est associée à d'autres plantes aux facultés similaires.

Infusion : Laisser infuser environ 10 minutes après avoir couper le feu et mis un couvercle, une dizaine de feuilles d’orties fraîches dans 1 litre d’eau bouillante.

Buvez 1 à 3 tasses de cette tisane tous les jours. Au bout de quelques semaines, il yaurait une amélioration pour l’arthrose des mains, cervical, de la colonne vertébrale, etc.

 

6°-Prêle : reminéralisante

La Prêle, également appelée « queue de rat », est utilisée en phytothérapie en cas d'arthrose. Comme les feuilles d'ortie, ses parties aériennes renferment des propriétés reminéralisantes et anti-inflammatoires. La prêle accroit la consolidation des os, et soulage les douleurs causées par l'arthrose.

 

7°-Frêne : anti-inflammatoire et antioxydante

Les feuilles de frêne contiennent des flavonoïdes, dont le rutoside, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Préparation et médication : *infuser 1 poignée de feuilles dans 1 litre d'eau pendant 10min. Boire 3 à 4 tasses par jour pendant 3 à 4 semaines, au printemps et à l'automne.

*Faire bouillir 200 ml d'eau, puis on lui ajoute à cette eau bouillante 5 g de feuilles de frêne, on laisse infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives), Boire une tasse de cette tisane 3à 4 fois par jour, contre le rhumatisme, arthrose et arthrite.

 

8°- Reine des près : Antalgique, anti-inflammatoire et dépurative (anti-acide urique)

Elle contient de l’acide salicylique un antalgique et aide à éliminer l’acide urique.

- Infusion : On laisse infuser pendant 15 mn, 2 cuillères à café de fleurs et feuilles, dans 250 ml d'eau bouillante, boire une tasse trois fois par jour. 

Préparation et médication : 2 à 4 gélules (250 mg )/jour pendant les repas de façon ponctuelle ou sur une semaine en cas de douleurs.

Contre-indications : allergie à l'aspirine, interaction possible avec certains anti-coagulants, risque de surdosage avec des anti-douleurs (paracétamol...).

 

9°- Saule blanc : Antalgique et anti-inflammatoire

Le saule blanc renferme de la salicine, une molécule à l'origine de l'acide salicylique très proche de l'aspirine, qui en plus de calmer la douleur, a une action anti-inflammatoire.

Préparation et médication: verser de l'eau bouillante sur 1 cuillère à café d'écorce de saule dans une tasse, et laisser infuser 10min. Boire de 3 à 4 tasses par jour pendant les repas sur 1 semaine en cas de douleurs. Ou prendre 2 à 4 gélules (200 mg) de saule par jour, sur 1 semaine.

Contre-indications : allergie à l'aspirine, interaction possible avec certains anti-coagulants, risque de surdosage avec des anti-douleurs (paracétamol...), syndrome de Reye.

 

10°- Vergette du Canada : Diurétique et anti-inflammatoire

La vergerette du Canada contient certains flavonoïdes et tanins qui lui confère des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Elle soulage les douleurs articulaires inflammatoires.

Préparation et médication : infuser 1 c. à café de feuilles séchées par tasse pendant 10 min. Boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas pendant 3 semaines.

 

11°- Eglantier

Une étude danoise en 2004 portant sur 112 personnes souffrant d'arthrose de la hanche, du genou, de la main, de l'épaule et du cou, a montré que la prise de 2,5 g par jour de poudre de cynorrhodon (fruit de l'églantier) pendant 3 mois entraîne un soulagement significatif de la douleur, réduit l'inflammation et la raideur articulaire. "Cette action est due à sa forte concentration en vitamine C et flavonoïdes au pouvoir anti-oxydant.

Consommation : 2 à 3 gélules (200mg) par jour, pendant 3 semaines.

 

12°- Boswellia : Anti-inflammatoire, antalgique

Une étude en Inde en 2008 a montré l'efficacité d'extraits de boswellie ( boswellia serrata ) dans le traitement de l'arthrose du genou avec une réduction de la douleur, de la gravité de la maladie et une amélioration des performances physiques. "Ces effets sont dus aux acides boswelliques, des composés contenus dans la résine de cet arbre capables d'inhiber les substances à l'origine du processus inflammatoire.

Consommation : 2 à 4 gélules ( 3OO mg) par jour sur 3 semaines pendant le repas.

 

13°- Aubier de tilleul : Anti-inflammatoire, diurétique (anti-acide urique), analgésique

- Décoction 

1°- Prendre environ 40 g de bâtons et les mettre dans un litre d’eau froide.

Faire cuire la décoction à petit bouillon pendant 20 mn environ, surtout ne pas couvrir la casserole. Boire dans la journée.

2°- Faire bouillir 2 bâtons d'aubier de tilleul dans de l'eau durant un quart d'heure, laisser

infuser 10 minutes après avoir éteint le feu, filtrer afin d'éliminer le dépôt âcre désagréable au goût,  consommez au fil de la journée, chaud ou froid.

3°- Prenez deux bâtons d’aubier de tilleul et mettez-les dans un litre d’eau froide, portez à ébullition, faites frémir 15 minutes, éteigne le feu puis laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. Filtrez et buvez tout au long de la journée, froid ou chaud. 

- En ampoule buvables : les principes actifs, extrait à froid de l’Aubier, sont un peu plus concentrés que dans la décoction. 

- En gélules de poudre d'aubier : prenez 1 gélule le matin, le midi et le soir avec un verre d'eau.

 

14°- Bouleau : Anti-inflammatoire, diurétique (anti-acide urique)

Infusion

1°- 3 g environ de feuilles séchées / 150 ml d'eau (3 tasses maximum / jour) en cure de 4 semaines au plus,

2°- Verser  un litre d'eau chaude sur 40 g de feuilles. Infuser 10 minutes, puis ajouter un gramme de bicarbonate de soude. En dissolvant les principes résineux, le bicarbonate augmente l'efficacité de la tisane. Prendre trois tasses par jour.

 

Recette

Comment : En cas d’arthrose, mélangez 10g de fumeterre, 25g de frêne, 20g de bardane, 20g de pissenlit, puis faites bouillir 15g de ce mélange dans 150ml d’eau pendant 3 minutes. Il est conseillé de boire 3 petites tasses de cette décoction/jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
Quelle action : ces plantes ont des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques fortes. Elles permettent de soulager les douleurs et d’avoir des effets comparables aux médicaments en vente libre.



10/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres