Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Comment renforcer son immunité au quotidien

Comment renforcer son immunité au quotidien.jpg

 

- Évitez l'exposition excessive au soleil, aux ondes électromagnétiques et aux toxiques : pesticides, solvants, ...

- Ne fumez pas ou arrêtez de fumer, et ne vous laissez pas enfumer par les autres. En plus d’irriter les voies respiratoires qui ont déjà fort à faire pour résister à tous ces microbes qui circulent, les centaines de substances toxiques contenues dans la fumée du tabac fragilisent l’ensemble de notre organisme.  

- Aérez quotidiennement votre logement et votre lieu de travail au minimum 10 minutes, même s’il fait très froid. Vous renouvelez ainsi l’air et éliminez une partie des microbes circulant. 

- Faire régulièrement des cures de désintoxication afin de purifier l'ensemble des tissus de l'organisme (Un jus et une tisane pour stimuler son système immunitaire)

Jus: Extraire le jus de 3 carottes, 1 pomme et ½ betterave rouge, à l'aide d'un bon extracteur de jus. 
Boire un jus frais chaque jour, de préférence le matin à jeun.

Tisane: 1 c. à café d'anis vert, 1 c. à soupe de camomille, 1/3 de bâton de cannelle, pour 2 tasses d'eau. Porter à ébullition l'eau avec l'anis vert et la cannelle. Laisser frémir une minute. Verser ensuite le liquide bouillant sur la camomille et laisser infuser 3 à 4 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour.

- Limiter le stress : Le stress chronique entraîne la libération d'hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline. Il augmente la pression artérielle et bloque l’ordre de fabrication des lymphocytesCes hormones nuisent directement aux défenses immunitaires. Apprendre à relaxer et à gérer convenablement son stress pour éviter la dévitalisation. De même, développer une attitude mentale positive afin d'atteindre un bon équilibre émotionnel. Accordez-vous des pauses de détente pour diminuer son stress (yoga, relaxation, méditation, pauses au cours de la journée, sport, lecture, ...).

- Pratiquer une activité physique régulière 

L’exercice physique régulier a une action directe sur les défenses immunitaires car il induit la production d’endorphines et augmenterait la fonction des globules blancs. Ce sont ces mêmes hormones (les endorphines) qui sont libérées lors d’une relation sexuelle : elles diminuent la tension nerveuse, éloignent le stress et luttent contre les états dépressifs et favorisent le bien être.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), " Pour Une amélioration de l’endurance cardio-respiratoire, de l’état musculaire et osseux, et une réduction du risque de maladies non transmissibles et de dépression, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée".

- Respirer de façon optimale pour s’oxygéner

Penser également à s’oxygéner et à apprendre à respirer de façon optimale. L’oxygène est un puissant oxydant et destructeur des microbes surtout anaérobies, il stimule les défenses.

- Prendre chaque jour suffisamment de sommeil pour s'assurer d'une bonne récupération énergétique et dormir profondément permettrait de réduire le stress oxydatif. De même, se coucher et se lever à des heures régulières et dormir minimum 7 heures par nuit est associé avec une résistance plus importante à tous types d’infections. "Quatre heures de sommeil en moins suffit à faire baisser de 30% l’activité de certains lymphocytes appelés ‘natural killers’, spécialisés dans la destruction des cellules cancéreuses et précancéreuses".

- Rire 

Généralement, les expérimentations consistent à faire visionner aux sujets des films comiques ou des documentaires. On mesure ensuite, dans leur sang ou leur salive, les taux de divers composants du système immunitaire. Le rire participe à une bonne immunité.



31/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres